PolitiqueSociété
A la Une

Affectations dans la commune Golfe 3 : comme un air de règlement de compte

La brouille entre le Syndicat des travailleurs de la municipalité du Golfe 3 (SYNTRAMUG3) et les autorités municipales semble prendre une allure inquiétante. Des affectations punitives sont enregistrées au sein de cette municipalité atypique de par sa gestion.

En effet, il nous souvient que dans les mesures sociales prises en début d’année, le gouvernement a accordé plusieurs primes aux fonctionnaires. Dans la commune du Golfe 3, ces primes n’ont jamais été versées aux travailleurs. C’est ce qui a motivé le SYNTRAMUG3 à envoyer un courrier au maire Kamal Adjayi, le 12 février 2025. L’objet de la lettre : « Requêtes pour le payement des primes accordées par le Chef de l’Etat aux fonctionnaires ».

Dans ce courrier, les travailleurs expriment leur désaccord avec la décision du maire « de ne pas payer lesdites primes sur le budget de la commune ». Tout en réclamant la prime de 60.000 FCFA accordée en décembre 2024, ils demandent au maire de bien vouloir prendre les dispositions pour payer les 10.000 FCFA équivalents à l’arriéré de prime de transport du mois de septembre 2022.

Cette lettre faisait également office de préavis pour un sit-in devant les locaux du siège de la mairie le 20 février 2025. Heureusement, une rencontre tenue la veille du sit-in, entre le syndicat et des adjoints au maire a permis de désamorcer le mouvement.

Les affectations punitives

Sauvé par cette tentative de réconciliation, le maire Kamal Adjayi se lance dans des actions perçues comme des représailles contre les responsables syndicaux. « Des personnes qui occupaient des postes de responsabilité sont déchargées et envoyées vers d’autres services où elles ne sont pas efficaces. L’exécutif n’a même pas été consulté par le maire », déplore un membre de l’exécutif de la commune.

Dans la décision municipale N°19/CG3/SG/DAF/DARH/2025, Kamal Adjayi procède à plusieurs affectations. La Secrétaire générale du syndicat, Mlle TAGBA Magnouréwa, est la première à faire les frais de ces affectations punitives. Cette juriste, précédemment cheffe section partenariat local et intercommunalité, est affectée à la Direction des Services Techniques (DST).

Ensuite M. ALAO Massamawè, qui officiait en tant que secrétaire particulier au cabinet du maire, est affecté à l’état civil Campus Nord en qualité d’employé de bureau. Il y a aussi Mlle ADZOMADA Affi Akpene. Cette employée, chargée des prestations sociales, est affectée à la DST en qualité de Secrétaire. Et pour sa part, M. VOMESSE Kodjo Messanh, précédemment chef division de la Coopération, est affecté à la DST.

Le timing des affectations, soit aux lendemains du préavis, et les nouvelles occupations des personnes affectées confortent la thèse qu’il s’agit d’affectations punitives. D’autant plus que le sujet divise au sein de la commune au point d’être inscrit à l’ordre du jour de la deuxième session ordinaire du conseil municipal pour le compte de l’année 2025.

Ces affectations ne sont que la face visible de l’iceberg. Dans cette commune, la gestion faite par le maire Kamal Adjayi est contestée, même par les élus de son parti politique.

G.A.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page