PolitiqueSociété
A la Une

Le Togo, encore la risée du monde

Tous les médias du monde en parlent. Depuis samedi 03 mai dernier, le Togo est entré dans la 5ème République et son régime parlementaire. Faure Gnassingbé est désigné président du conseil des ministres et prête serment le même devant les juges de la Cour constitutionnelle. Dans la foulée, Jean-Lucien Savi de Tové est choisi comme président de la République, à 86 ans.

Dans les faits, « l’Octogénaire de Tové » n’a aucun pouvoir décisionnel puisque son poste, celui de président de la République, est tout simplement symbolique. Selon ses attributions définies par les articles 40 et suivants, il accrédite les ambassadeurs nommés en conseil des ministres ; reçoit et accueille formellement les ambassadeurs et envoyés spéciaux acceptés et accrédités par le gouvernement après qu’ils ont été dûment autorisés ; reçoit au moins deux (02) fois par an le Président du Conseil pour être informé de l’état de la nation et sur un ordre du jour établi par le Président du Conseil ; et décerne les décorations de la République. Mais surtout, ses actes en tant que chef de l’Etat sont contresignés par le Président du Conseil. Bref, le président de la République n’est qu’un exécutant des ordres du Président du conseil, qui décide de tout.

En passant de président de la République à président du conseil des ministres, Faure Gnassingbé n’a fait que changer d’étiquette https://www.lechiquier.info/faure-gnassingbe-change-detiquette. Il conserve la totalité de son pouvoir qui se renforce. Au-delà de la volonté de conserver le pouvoir, ce tour de passe-passe organisée autour de ce changement de poste est une manœuvre destinée à faire croire à l’opinion internationale que quelque chose serait en train de changer au Togo. Duper l’opinion internationale, car au Togo, même au sein du régime, tout le monde est conscient du fait que rien n’a changé. Faure Gnassingbé demeure celui qui décide de tout, et n’envisage pas de quitter le pouvoir de son vivant.

Malheureusement pour le régime, la tentative de tromperie a échoué. Dans les médias internationaux, on insiste sur le fait qu’avec ce régime parlementaire Faure Gnassingbé peut rester indéfiniment au pouvoir. Dans les chancelleries, on se dit « embarrassé par cette situation inconfortable ». Tout le monde a compris que le pouvoir en place veut conduire le pays vers l’abîme.   

Le pire, c’est que les Togolais sont la risée de leurs voisins, même dans les marchés. « Maintenant vous avez un nouveau président de la République. Vos vies vont changer, n’est-ce pas ? Vous allez avoir l’électricité et l’eau potable partout, non ? Vous ne viendrez plus chez nous au Ghana pour vous faire soigner. Le vieil homme de 86 ans va tout changer, et le Togo va devenir comme chez les Blancs», déclare ce lundi matin, avec un ton ironique, une commerçante ghanéenne à un l’une de ses clientes. Comme seule réponse, la compatriote a répondu : « Laisse-moi tranquille ! »

A l’image des propos de cette commerçante, les commentaires sur le changement d’étiquette de Faure Gnassingbé sont empreints de moqueries à l’endroit des Togolais et Togolaises. Sur les réseaux sociaux, on ironise aussi sur l’âge du nouveau président de la république, et la confusion créée par l’instauration du régime parlementaire. Le pays qui s’est signalé comme une curiosité en Afrique de l’Ouest, se singularise.

Octave Logo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page