Sport
A la Une

Sport / Du rififi chez les nageurs et sauveteurs du Togo

Du malaise au sein de la communauté des nageurs et sauveteurs du Togo. Dans un communiqué en date du 11 mai, la Fédération Togolaise de Sauvetage (FTS) répond aux accusations portées à son encontre par la Fédération Togolaise de Natation et de Sauvetage (FETONAS).

La FTS contre-attaque

« Dans un communiqué en date du 07 mai 2025, une entité dénommée « Fédération Togolaise de Natation et de Sauvetage » (FETONAS) s’est permis de porter des accusations contre la Fédération Togolaise de Sauvetage (FTS) et la Fédération Internationale de Sauvetage (ILS) », écrit le président de la FTS, Prof. Abdou Gafarou Gbadamassi dès l’entame de son communiqué, destiné, selon ses écrits, à lever les équivoques.

Au premier point, la FTS soutient qu’elle est belle et bien légale, car née de la scission interne de la FETONAS. Pour prouver cette existence légale, la FTS joint au communiqué quatre (4) pièces. Il s’agit, entre autres, de la lettre N° 308/CNO-TOGO/SG/2023 du 17/11/2023 portant sanction de la FETONAS, ainsi que des lettres de la Fédération Internationale de Sauvetage (ILS) et du Ministère des Sports et des Loisirs.

« Si l’entité FETONAS ne comprend toujours pas cette logique triviale, elle doit aller se plaindre auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), seule instance, que FTS a déjà contactée, capable de statuer sur cette affaire », lit-on dans le communiqué.

Au second point, la FTS, souligne que son existence légale est confirmée, notamment par le fait qu’elle est membre à temps plein avec droit de vote de ILS et le seul représentant de ILS au Togo. Mais aussi parce que l’actuel président de la FTS est le Vice-président de l’Académie Africaine de Sauvetage chargé de la Recherche.

Au troisième point, la FTS s’attaque à la FETONAS dont elle veut prouver l’illégalité. Elle assure que sa rivale, a perdu sa qualité de membre du CNO-TOGO depuis le 17 novembre 2023. La FTS rapporte aussi que l’actuel président de la FETONAS est suspendu depuis le 07 mars 2025 pour 5 ans par le CNO-TOGO, par la Décision N° 096/CNO-TOGO/CE/2025 ; et que la FETONAS s’est complètement désengagée des activités de ILS dans un courrier officiel du 24 août 2024.

Au dernier point, Prof. Abdou Gafarou Gbadamassi rappelle que « le Sauvetage est d’abord une activité humanitaire et non lucrative ».

La FETONAS attaque

Dans le communiqué en date du 07 mai 2025, qui lui vaut la réponse de la FTS, la FETONAS se dit « seule instance légalement reconnue » par le Ministère en charge des Sports, et représentant le Togo pour la gestion, l’organisation et le développement des activités de natation et de sauvetage.

Elle déclare que la « Fédération Togolaise de Sauvetage (FTS) n’a aucune base légale ni aucune reconnaissance nationale ou internationale », et qu’elle « ne dispose d’aucun agrément du Ministère en charge des sports ».

La FETONAS dénonce une formation illégale organisée par la FTS, et « met fermement en garde tous les participants, les encadreurs et les éventuels partenaires contre les risques de sanctions, de non-reconnaissance des certificats délivrés, et de confusion préjudiciable à leur avenir professionnel ». Soulignant enfin qu’au Togo, « toutes les formations reconnues » sont « organisées ou validées par elle-même ».

Géraud A.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page