EconomiePolitiqueSociété
A la Une

Hausse du prix de l’électricité : la LCT s’interroge sur les priorités sociales du pays

L’information a été reçue comme une onde de choc au sein de la population : la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) a revu à la hausse, le prix de l’électricité. L’arrêté interministériel n° 072/MMRE/MEF/MPDC/MCACL portant fixation des tarifs de vente de l’énergie électrique au Togo est entré en vigueur le 05 mai 2025.

Une nouvelle hausse du prix de l’électricité est en application depuis le début de ce mois. On retient que pour la basse tension, les tarifs domestiques pour le post-paiement (Facture), sont de l’ordre de : 60 FCFA/kWh pour la tranche sociale dont la consommation est comprise entre 0 et 30 kWh ; 93 FCFA/kWh pour la tranche 1 relative aux consommations de 31 à 120 kWh ; et 130 FCFA/kWh pour la tranche 2 des consommations de plus de 120 kWh.

Pour le pré-paiement (CashPower), les consommateurs doivent désormais débourser 70 FCFA/kWh pour la tranche sociale dont la consommation varie de 0 à 30 kWh ; 88 FCFA/kWh pour la tranche 1 de 31 à 120 kWh ; 123 FCFA/kWh pour la tranche 2 relative aux consommations de 121 à 350 kWh ; et 145 FCFA/kWh pour la tranche 3 de plus de 350 kWh.

La Ligue des consommateurs du Togo (LCT) n’a pas tardé à réagir face à cette situation. Dans un communiqué, elle décrit son étonnement en constatant l’augmentation des prix de la consommation électrique ainsi que de l’éclairage public.

« Cette décision intervient dans un contexte où le coût de la vie ne cesse d’augmenter, rendant la situation des consommateurs de plus en plus précaire », dénonce la LCT. Et de s’indigner : « Il est incompréhensible de faire semblant d’ignorer la souffrance des consommateurs à ce niveau ».

La Ligue déplore aussi que cette révision à la hausse des prix ait été effectuée sans aucune consultation préalable des parties prenantes. Pour elle, « cette opération ignore les droits et la place des consommateurs, tels que garantis par les instruments internationaux, y compris la loi N°99 du 28 décembre 1999 portant organisation de la concurrence au Togo ».

En appelant le gouvernement à revoir cette situation de manière urgente, la LCT rappelle que « l’augmentation du prix du KW/h ne résoudra en rien la problématique de la disponibilité de l’électricité dans le pays ». Par conséquent, elle martèle que « la solution ne réside pas dans le fait de saigner les consommateurs, mais dans la recherche de solutions durables et équitables ».

Face à cette situation, la LCT dit s‘interroger sur les priorités sociales du pays. « Dans d’autres régions du monde, les secteurs de l’eau, de l’électricité et de l’énergie sont perçus comme des services publics essentiels, nécessitant une attention particulière de l’État, plutôt que d’être traités comme des sources de profit au détriment des citoyens », déclare le communiqué.

Géraud A.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page