
Le nombre total de véhicules neufs vendus courant 2024 au Togo par les concessionnaires installés dans le pays tourne autour de 2000. Selon les statistiques, les plus faibles ventes ont été réalisées durant le mois de juin avec seulement 96 véhicules vendus alors qu’un pic a été observé durant décembre, avec près de 300 engins achetés.
Le marché de l’automobile est en plein essor à Lomé. Depuis plusieurs années, on assiste à l’arrivée de nouveaux concessionnaires qui proposent à la clientèle togolaise et étrangère des véhicules de toutes les marques.
Hyundai, Genesis, County, Mitshubishi, Renault, Suzuki, Skoda, Jetour, JMC, Great Wall, Nissan, Peugeot, Foton, Mercedes, Ineos, Isuzu, Chevrolet, MG, BAIC, KIA, Fuso, Leyland, Mazda, Toyota, Citroën, Hino, etc, la diversité est bien visible sur nos routes.
De fabrication américaine, européenne ou asiatique, de nombreuses marques de véhicules sont aujourd’hui disponibles sur le marché togolais. Des SUV aux Berlines en passant par les Break, Pick-Up, Coupé et monospace, les consommateurs n’ont que l’embarras du choix.
L’effet « cadeaux de fin d’année »
Selon les statistiques obtenues auprès des sociétés concessionnaires installées au Togo, près de 2000 véhicules neufs ont été vendus au cours de l’année 2024. Une nette progression par rapport aux années précédentes puisqu’en 2022, les chiffres étaient de l’ordre de 1600 véhicules.
Au premier trimestre 2024, les concessionnaires automobiles ont vendu plus de 500 véhicules. Le second trimestre a été moins bon pour les affaires avec près de 400 véhicules vendus dont 96 seulement pour le mois de juin contre une moyenne mensuelle de 160 véhicules achetés. Au troisième trimestre, les ventes ont stagné à 400 véhicules.
Mais le quatrième trimestre de l’année a été le plus confortable pour les affaires, peut-être dû à un effet « cadeaux de fin d’année ». Plus de 650 véhicules ont été vendus, dont près de la moitié pour le seul mois de décembre 2024.
Dans les détails
Sur le marché, les concessionnaires réalisent des performances les unes plus importantes que les autres. Au cours de l’année 2024, CFAO Motors se taille la part du lion. La société installée au Togo depuis bientôt 100 ans a commercialisé un total de 1386 véhicules représentant près de 72 % des ventes.
Vient ensuite JAPAN Motor, présente au Togo depuis une dizaine d’années. La société a vendu 231 véhicules représentant 12 % des ventes de véhicules neufs de l’année 2024.
La plus petite marche du podium est occupée par DIWA International. Présentée comme le « premier concessionnaire automobile authentiquement togolais », cette société née en 2007 occupe un pan important du marché de l’automobile au Togo. Elle a commercialisé 131 véhicules au cours de l’année 2024.
Sur le marché, d’autres concessionnaires tels que SINOCAR, STAR/STDA, MIG Motors, CO-TO Auto, STAM, JETOUR, etc. réalisent des percées non négligeables. En 2024, 107 véhicules ont été acquis auprès de CO-TO Auto alors que MIG Motors a cédé 78 voitures. Sans oublier les performances de STAM et JETOUR.
Les facilités d’acquisition du neuf
L’acquisition des véhicules neufs est en constante augmentation au Togo. C’est le fruit de l’émergence de nouveaux « riches » dans le pays, avec l’apparition à une très faible échelle d’une classe moyenne disposant des ressources pour s’offrir des véhicules sortis d’usine.
L’un des moteurs de stimulation des ventes des véhicules neufs est la mise en œuvre du processus de décentralisation. Après l’installation des conseils municipaux sur l’ensemble du territoire national, les mairies ont acquis des véhicules neufs dans le cadre de leurs activités. Ces acquisitions ont sans doute boosté les ventes de véhicules neufs. Sans oublier la part des sociétés de leasing.
Et le dernier mais pas le moindre, la législation fiscale en vigueur dans le pays.
Depuis janvier 2020, les véhicules de transport de marchandises et de personnes bénéficient d’avantages douaniers et fiscaux. Entre autres, un abattement sur la valeur en douane de 100% pour les véhicules électriques ou hybrides à l’état neuf, 90% pour les autres véhicules neufs, 50% pour les véhicules usagés de moins d’un (1) an à deux (2) ans d’âge, 35% pour les véhicules usagés de plus de deux (2) ans à cinq (5) ans d’âge.
Dans une prochaine édition, nous reviendrons en détail sur le portefeuille de chacun des concessionnaires.
Géraud A.