Élections sénatoriales : Un folklore selon le front « Touche Pas À Ma Constitution »
Dans une déclaration rendue publique cette semaine, le front « Touche Pas A Ma Constitution » dénonce le processus électoral en cours et devant aboutir à la désignation des sénateurs.
Pour le front, le régime de Faure Gnassingbé a choisi de distraire le peuple avec des élections sénatoriales, plutôt que de répondre à ses véritables aspirations. «En fixant ces élections pour février 2025, le régime confirme une fois de plus son indifférence aux préoccupations des Togolais », écrit-il.
Le front souligne que le peuple togolais aspire légitimement à une élection présidentielle transparente et équitable, une gouvernance qui soulage les familles togolaises de la précarité économique, la fin d’un système gangrené par la corruption, et l’exercice plein et entier des libertés publiques, individuelles et collectives.
Dans cette sortie médiatique, « Touche Pas À Ma Constitution » rappelle les avancées démocratiques survenues dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest comme le Sénégal, le Ghana, le Bénin et le Nigéria. «Les processus électoraux récents démontrent qu’une alternance pacifique et respectueuse du choix populaire est possible », assure le front.
Outre l’alternance pacifique, l’actualité est aussi marquée par la chute du régime syrien de Bachar Al-Assad. Une situation qui «illustre de manière saisissante le risque encouru par les pays où le système politique ignore durablement les aspirations du peuple ».
Le Front « Touche Pas À Ma Constitution » appelle les Togolais à ne pas se laisser distraire, déclarant que les sénatoriales seraient destinées à récompenser des amis pour service rendu au régime.
Octave Logo