Sport
A la Une

Foot/ Confusion à la Ligue Régionale Lomé-Golfe : La faute à un « vide juridique » ?

Le successeur de Togbui Assou Kpalikpatcho III à la tête de la Ligue Régionale de football Lomé-Golfe (LRFLG) ne sera pas connu de si tôt. Samedi, le processus électoral devant conduire à son remplacement a été suspendu.

Un vide juridique ?

D’après les informations, les candidats et électeurs de la Ligue Régionale de football Lomé-Golfe (LRFLG) se sont retrouvés, samedi en session, pour procéder au renouvellement du bureau exécutif. Dans le starting-block, on retrouve quatre listes de candidats. A l’issue des votes du premier tour, la liste Nouvelle dimension d’Amenti Valentin a obtenu la confiance de 22 électeurs, la liste Ensemble servons le football Togolais conduite par Amouzou Têtê est créditée de 18 voix. Suivent la liste Nouveau départ de Potchona Carlos qui recueille 11 voix et la liste Emergence football de Kataka Florent qui a obtenu 8 voix.

Selon les statuts, la liste arrivée en dernière position, notamment celle de Florent Kataka est éliminée. Le second tour a opposé les listes Nouvelle dimension, Ensemble, et Nouveau départ. Le vote qui a suivi n’a pas permis au premier d’obtenir la majorité (moitié des voix plus 1), encore moins d’éliminer un troisième puisque Carlos Potchona et Amouzou Têtê ont tous deux obtenu 19 voix, pendant que Valentin Amenti s’en sort avec 21 voix.

Selon le comité ad-hoc mis en place pour l’élection, les statuts n’ont pas prévu ce qu’il faut faire dans cette situation. Par conséquent, la décision a été prise de suspendre le processus et de le reprendre ultérieurement.

« Au niveau des élections, il y a eu une situation qui n’a pas été prévue par les textes. Pour mieux cerner le problème, nous avons souhaité inviter les trois candidats des listes qui sont encore en course à une concertation et nous avons également rendu compte pour avoir le point de vue conformément à des statuts et règlement donc le processus a été suspendu et dans les jours à venir nous allons le reprendre. On s’est retrouvé avec deux listes qui ont les mêmes nombres de votants or les statuts disent il faut éliminer celui qui a le plus petit nombre de votants », a expliqué Adamou Bawa, président du comité Ad-hoc.

Dans un entretien, le président sortant avoue : « En principe, j’avais demandé aux quatre candidats de s’entendre et présenter une seule liste mais je n’ ai pas été écouté. Et voilà que les voix se sont éparpillées. Au deuxième tour, ça n’a rien donné, il faut aller au troisième tour, peut-être quatrième tour. Pour le moment, le processus est suspendu ».

Et de poursuivre : « Nous allons attendre ce que va dire la faîtière (Fédération togolaise de football, Ndlr). Dans les prochains jours, vous allez savoir comment ça va se dérouler ».

En attendant le dénouement, Togbui Assou Kpalikpatcho reste en poste.

G.A.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page