Economie
A la Une

Au Togo, le SAM rapporte gros

La récolte a été bonne, très bonne même. Au cours d’une rencontre organisée ce lundi à Lomé, les responsables de la commission de marquage ont présenté les résultats du Système automatisé de marquage des produits (SAM). Près de 36 milliards FCFA ont été collectés au cours des cinq dernières années.

35,8 milliards FCFA ont été récoltés de la mise œuvre du Système automatisé de marquage des produits (SAM) par l’Office togolais des recettes (OTR). Ce résultat relatif aux activités des cinq dernières années, a été obtenu grâce au suivi de plus de 2 milliards de produits, et avec le concours de 600 opérateurs économiques, selon la commission du marquage.

« L’impact de cette solution sur la lutte contre la contrebande et la collecte des recettes est énorme. Rien que dans le secteur de la bière, plus de 5 milliards de FCFA ont été récoltés entre 2022 et 2024 », déclare le Colonel Esso-Wavana Adoyi, président de la commission de marquage.

La commission annonce, par la même occasion, l’intensification des contrôles afin de limiter davantage les produits qui échappant encore au marquage.

Sont concernés par le SAM, l’eau, la bière, le jus de fruits, les boissons alcoolisées ou non, le vin, le vermouth et le tabac. Mais selon la commission, ce dispositif conçu pour lutter contre la fraude, améliorer la traçabilité des produits et optimiser le recouvrement des taxes, va voir son champ d’application élargi. Le SAM va prendre en compte, dans un futur proche, des produits tels que le sucre, les huiles de cuisson, le ciment, les fertilisants, les produits cosmétiques, le carburant et les minerais.

Géraud A.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page