Politique

“Les autorités togolaises sont illégales et illégitimes” selon des organisations politiques et société civile du Togo

Suite à l’arrêt rendu de la Cour de Justice de la CEDEAO sur le changement au Togo, dans un communiqué rendu publique le 25 juin dernier, les requérants togolais déclarent que “les autorités togolaises sont illégales et illégitimes”. “Par conséquent, elles ne parlent pas au nom des Togolais”, ajoutent les requérants.

Ces derniers enfoncent le clou en demandant aux partenaires en développement d’arrêter désormais toute coopération avec des autorités illégitimes.

Appel à la mobilisation

Pour les requérants, dont des partis politiques togolais et des organisations de la société civile, il  s’agit d’une “victoire d’étape” qui leur “impose de poursuivre la lutte en faisant valoir cette victoire dans la conjonction des forces”.

Il rappelle aux Togolais que la Haute Cour de Justice de ka CEDEAO vient ainsi apporter un “soutien de taille” dans le cadre de la lutte contre l’arbitraire.

Par conséquent ils appellent à la mobilisation populaire “pour en finir avec la dictature et pour ouvrir un nouveau chapitre à notre histoire nationale”. Ils exigent une transition pacifique.

La Haute Cour de Justice de la CEDEAO, instance communautaire sous-régionale, avait déclaré que la réforme opérée au Togo était “un changement inconstitutionnel”. Grosso modo, il s’agit d’un coup d’Etat opéré par les détenteurs militaro-civiles. L’arrêt a été rendu le 25 janvier 2026 dernier.

L’arrêt de la Haute Cour de Justice d’Abuja va-t-elle relancer la crise politique togolaise ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page