
Au Gabon, les choses se précisent. Dans le cadre des élections présidentielles d’avril 2025, le président de la transition annonce sa candidature. Ce lundi 03 mars 2025, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a levé le suspense, se présentant comme un « bâtisseur » qui entend construire son pays. « Pour la part qui me revient, je suis prêt ! Prêt à présider aux destinées de notre pays ! », déclare-t-il devant ses partisans.
En annonçant sa candidature, celui qui a mis fin à la dynastie Bongo en 2023, estime avoir entendu les appels de sa population en faveur de sa candidature. « Après mûre réflexion, et en réponse à vos nombreux appels, j’ai décidé d’être candidat », affirme le président qui défend son bilan : «C’est moi qui rembourse les dettes qu’ils nous ont laissées (…) J’ai réalisé 1969 km de route. J’ai procédé à la distribution de 417 taxis et 400 autres seront livrés dans les tous prochains jours, soit une création de 817 emplois ».
Cette candidature, loin d’être une surprise, est mal vue au sein de la classe politique. L’opposition déplore le rôle de juge et partie du Général-président. « Tout a été taillé dès le départ pour lui permettre d’être candidat et surtout pour lui assurer la victoire, c’est une action qui se fera à guichets fermés et dont il est l’arbitre et le joueur », critique le candidat Jean-Rémy Yama.