Rapport Afrobaromètre : 52 % des Togolais ont une fois pensé quitter le pays

Le réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage Afrobaromètre a rendu publique ce 21 mars 2025 une nouvelle enquête sur le Togo. Les résultats révèlent qu’au sein de la population togolaise, une personne sur trois pense émigrer de façon permanente. Plus de la moitié des Togolais ont une fois envisagé de quitter le pays.
Plus d’un tiers (35%) des citoyens affirment avoir déjà « quelque peu » ou « beaucoup » considéré quitter le pays pour s’installer de façon permanente à l’étranger. Ils sont environ un sur cinq (17 %) Togolais à déclarer avoir « un peu » envisagé un départ du pays.
Parmi ceux qui envisagent de quitter le pays, les plus instruits représentent 57%, les résidents de Lomé Commune (Golfe et Ago-Nyivé) sont 44%, les jeunes de 18 à 35 ans représentent 41%, les citadins (41%) et les hommes (38%), comparés à leurs homologues respectifs.
L’enquête souligne aussi que la destination la plus prisée par ceux qui souhaitent émigrer est l’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada). Viennent ensuite d’autres pays d’Afrique et l’Europe. Plus précisément, la destinée Amérique du Nord est prisée par 40 %, pendant que 34 % préfèrent d’autres destinations en Afrique, notamment le Nigéria (4%), d’autres pays en Afrique de l’Ouest (20%) ou d’autres régions d’Afrique (10%). Seuls 14 % de ceux qui souhaitent émigrer envisagent la destination Europe.

On apprend également des résultats que la principale raison citée pour le désir d’émigrer est la recherche d’un travail ou de meilleures opportunités d’emploi. Ce facteur est évalué à 43% parmi ceux qui ont envisagé d’émigrer. « En outre, 26% disent que c’est à cause des difficultés économiques, 18% la pauvreté/misère et 7% disent aller à la recherche de meilleures opportunités d’affaires », soutient l’enquête disponible via le lien ci-après. https://www.afrobarometer.org/articles/plus-dun-tiers-des-togolais-envisagent-demigrer-principalement-pour-des-raisons-economiques/