
La production, l’importation, la distribution, la détention et la commercialisation des boissons frelatées ainsi que des antalgiques morphiniques issus de la contrebande sont suspendues. A travers un arrêté pris lundi, le gouverneur de la Région des Savanes menaces de sanctions pénales et administratives les contrevenants. Affoh Atcha-Dedji justifie sa décision par « la nécessité de préserver la santé des populations » de cette région en proie au terrorisme.
L’arrêté N°001-2025/MATDCC/RS/CAB-Gouv/SG a été pris ce 24 mars 2025 par Affoh Atcha-Dedji, gouverneur de la région des Savanes. Il s’agit d’une décision ordonnant la suspension de la production, l’importation, la distribution, la détention et la commercialisation des boissons frelatées ainsi que des antalgiques morphiniques issus de la contrebande. Tramadol et produits similaires sont visés.
Selon l’arrêté dont l’application ne concerne que la Région des Savanes, une dérogation est accordée à conditions d’obtenir une autorisation préalable des ministères du commerce, de la santé, et de l’administration territoriale. De même, la consommation est autorisée pour les cas de prescription médicale.
Des sanctions
En annonçant la suspension, l’ancien ministre brandit des sanctions à l’encontre de ceux qui violeraient l’arrêté. En plus des dispositions prévues par le Code pénal, des sanctions administratives peuvent être infligées aux contrevenants. L’autorité peut prononcer, selon l’arrêté, la fermeture des boutiques, kiosques ou tout autre lieu ayant servi à la distribution, à l’entreposage ou à la commercialisation desdits produits ; la saisie et la destruction ainsi que des amendes.
Des solutions à l’échelle nationale
Cet arrêté du gouverneur des Savanes est la première décision d’envergure prise dans le cadre de la lutte contre la contrebande dans le milieu. Du moins depuis sa nomination. Mais le phénomène de la prolifération de ces boissons frelatées et des médicaments qui sont utilisés comme de la drogue ne se pose pas que dans le nord du pays. Tout le Togo est concerné, et il faut trouver des solutions qui auront des impacts sur toute la chaîne. De la production à la consommation, en passant par la distribution et la commercialisation, des moyens doivent être déployés sur le plan national pour enrayer le phénomène.
Principalement, un accent particulier doit être mis sur la lutte contre la corruption. Sinon, l’application de cet arrêté ne sera qu’une occasion de plus pour enrichir certaines personnes promptes à détourner les initiatives de leurs objectifs au profit d’intérêts personnels.
Peut-être aussi que cet arrêté a un lien avec la menace terroriste dans la région des Savanes.
Octave Logo