Révision des listes électorales : L’opposition exige une prolongation des opérations

Le CAR, le PSR, Santé du Peuple, Le Togo Autrement et l’UDS-Togo, expriment leur mécontentement face à la décision unilatérale du gouvernement de fixer la période de révision des listes électorales sans consultation préalable. Craignant des manipulations visant à exclure leurs électeurs, ils réclament une prolongation des opérations, une campagne d’information et une réunion au sein du Cadre Permanent de Concertation (CPC) pour garantir la transparence du processus électoral.
Les partis politiques ci-après : CAR, PSR, SANTE DU PEUPLE, LE TOGO AUTREMENT et L’UDS-TOGO constatent avec étonnement que le gouvernement a pris un décret numéro 2025-030/PR, le 01 avril 2025, fixant du 07 au 23 avril 2025, la période de déroulement des opérations de révision des listes électorales en vue de l’organisation des élections municipales sans concertation avec l’opposition.
Les partis signataires de cette déclaration estiment qu’une décision politique aussi importante pour l’avenir de notre pays aurait pu, et aurait même dû faire l’objet de discussions au sein du Cadre Permanent de Concertation (CPC) avant la publication du décret du gouvernement. Une concertation de la classe politique sur la question des élections municipales nous semble nécessaire pour obtenir un consensus minimum sur le processus électoral, surtout, en ce qui concerne le déroulement des opérations de révision des listes électorales et la transparence des élections compte tenu des graves dysfonctionnements relevés lors du dernier recensement électoral en 2023.
Ils ne comprennent pas la précipitation et l’opacité dont fait preuve le gouvernement dans la conduite du processus électoral et l’interprètent comme un mépris pour les acteurs politiques et une volonté manifeste d’empêcher les électeurs des zones considérées comme favorables à l’opposition de s’inscrire sur les listes électorales. Cette manœuvre qui consiste, dans certaines zones, à donner peu de temps aux électeurs pour s’inscrire et à y déployer des machines réglées pour fonctionner très lentement devient récurrente et est dénoncée chaque fois que notre pays connait des opérations de recensement ou de révision des listes électorales.
Conscients des graves dangers que fait planer sur notre pays un processus électoral bâclé et non inclusif, les signataires de la présente déclaration lancent un appel patriotique au pouvoir afin qu’il :
1- prolonge de dix (10) jours les opérations de déroulement de la révision des listes électorales dans la zone 1 ;
2- accompagne les opérations d’une campagne de communication en direction des populations avec le concours de la CENI et des partis politiques ;
3- convoque une réunion du Cadre Permanent de Concertation (CPC) pour l’ouverture de discussions entre acteurs politiques sur la transparence du processus électoral et l’amélioration du Cadre électoral.
En dépit des frustrations, de la colère et de la lassitude parfaitement compréhensibles qui s’élèvent au sein des populations face à des manœuvres qui pourraient les priver de leur droit de vote, les partis signataires de cette déclaration lancent un appel solennel à toutes les Togolaises et à tous les Togolais âgés de dix-huit (18) ans et plus, et n’ayant pas encore leur carte d’électeur ou l’ayant perdue, à se mobiliser massivement pour aller s’inscrire dans les centres de recensement pour recevoir leur carte d’électeur et être en mesure de voter le moment venu.
L’opération de révision des Listes électorales se déroule selon le calendrier ci-après :
Zone 1: Région Maritime + Préfecture de Haho du lundi 7 Avril au mercredi 9 Avril 2025
Zone 2: Région des Plateaux + Préfectures de Blitta, Sotouboua et Tchamba: du lundi 14 Avril au mercredi 16 Avril 2025
Zone 3: Régions de la Kara, des Savanes et les préfectures Tchaoudjo et Mō : du lundi 21 Avril au mercredi 23 Avril 2025.
Fait à Lomé, le 05 Avril 2025
Ont signé pour :
Le CAR Yao DATE, Président national,
Le PSRPr Komi WOLOU, Secrétaire national,
SANTÉ du PEUPLE Dr George WILLIAM-KOUESSAN, Président