Politique

Togo : L’ANC exclut le ministre Koamy Gomado

Dix jours après l’avoir suspendu du parti, l’ANC exclut Koamy Gboèkpo Gomado, maire du Golfe1 pour sa nomination au gouvernement. Il est nommé ministre l’Aménagement et du Développement des territoires.

M. Koamy Gbloékpo Gomado n’est plus militant de l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Dans un communiqué publié ce 30 août 2024, le parti annonce son exclusion à titre définitif et avec effet immédiat, en vertu de l’article 48 des Statuts et des articles 35, 37 et suivants du règlement intérieur du parti.

Selon le Conseil des Sages, son entrée dans le gouvernement « de fait » du pouvoir constitue une faute lourde commise par violation grave des principes politiques du parti, par intelligence politique avec le pouvoir oppresseur et par trahison politique.

Suivant l’article 2 de la décision N°24-076/ANC/BN-SG portant exclusion définitive, l’intéressé déchu de sa qualité de militant de l’ANC n’est plus membre ni d’aucun organe central, ni d’aucune structure fédérale du parti. « En outre, il n’est plus habilité à représenter l’ANC d’aucune manière, ni à agir et à s’exprimer en son nom, ni à utiliser les nom, sigle, emblème et couleur du parti, ni à tenir ou à prendre part à des réunions avec les structures fédérales ou les militants de l’ANC », ont décidé les sages du parti.

Enfin, les statuts obligent M. Gomado à restituer au parti sa carte de membre ainsi que les biens, les matériels et les documents de toute nature en sa possession et appartenant au parti.

Ainsi prend fin le parcours du maire de la commune du Golfe 1 dans le parti qui l’a porté à la mairie de Bè. Le désormais ministre de Faure Gnassingbé occupe le portefeuille de l’aménagement et du développement des territoires.

Jean-Baptiste Edina

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page