
Dans les centres de santé du Togo, la confusion va prendre fin. On ne devrait plus se tromper sur les titres des personnels soignants. Qu’ils soient docteurs, infirmiers, sages-femmes, brancardiers, etc, leurs tenues va désormais permettre de mieux les identifier.
C’est ce qui ressort de l’arrêté ministériel N°322/2024/MSHP/CAB/SG du 23 octobre 2024 portant réglementation de la tenue vestimentaire du personnel des formations sanitaires publiques, privées et confessionnelles.
Selon l’arrêté qui vise à harmoniser les tenues, des règles particulières s’appliquent au personnel intervenant dans certains services spécifiques notamment, le bloc opératoire et le laboratoire conformément aux standards internationaux.
L’article 4 de l’arrêté précise que le personnel des formations sanitaires est identifié à partir d’une inscription sur sa tenue. L’inscription porte les nom et prénom de l’agent, sa qualification professionnelle et son titre.

Outre le fait que les formations sanitaires ont l’obligation de fournir à leur personnel le kit vestimentaire nécessaire, les étudiants et les stagiaires en cours de formation adoptent le même code vestimentaire que le corps de métier auquel ils sont sensés appartenir à la fin de leur formation. «Toutefois, dit l’arrêté, les apprenants des écoles de sage-femme et infirmier conservent leur tenue de stage actuelle ».
Aussi apprend-on que le personnel de soins des formations sanitaires est tenu, aux heures de travail, de porter des chaussures silencieuses, antidérapantes, fermées sur le dessus et au bout, facilement nettoyables. « Hormis le personnel en activité professionnelle extra-hospitalière et sauf cas de force majeur, il est interdit de porter les tenues de service hors des périmètres des formations sanitaires », indique l’arrêté.
Autres précisions, des surblouses, des surchaussures et autres équipements de protection peuvent être utilisés, en cas de nécessité pour assurer une protection supplémentaire lorsqu’il y a risque de projection de sang et/ou de liquides biologiques.
En attendant les directives pour préciser les modalités pratiques de la mise en œuvre de cet arrêté, les formations sanitaires et l’ensemble du personnel disposent d’un délai de six (06) mois pour se conformer aux dispositions du présent arrêté.
Géraud A.