Politique
A la Une

Togo / Une charte pour un nouveau front contre la constitution de la 5è république

L’Alliance nationale pour le changement (ANC), les Forces démocratiques pour la république (FDR) et une dizaine d’organisations de la société (OSC) ont signé ce lundi une charte. Objectif, créer un espace d’échanges et d’actions communes, avec pour fondement, une collaboration basée sur la confiance, la solidarité et la volonté farouche de s’opposer à la forfaiture de la nouvelle constitution.

A travers ce cadre de travail ad hoc, les signataires de la charte, se disent résolument disposés à travailler avec toute entité, toute bonne volonté présente au Togo comme dans la diaspora, afin de construire ensemble une dynamique forte, capable de renforcer le plaidoyer, de soutenir les stratégies de lutte et de mobiliser les ressources nécessaires à la réussite de l’objectif commun.

Conscients des difficultés de la tâche à laquelle ils s’attellent, les initiateurs du nouveau front promettent : « Nous sommes conscients qu’à cet instant, nous nous inscrivons dans une lutte longue, difficile, nécessitant des moyens importants. Mais nous n’aurons de cesse de poursuivre cette lutte tant que nous n’aurons pas réussi à mettre fin à la dictature qui opprime le peuple togolais depuis si longtemps ».

Tout en sollicitant la confiance du peuple togolais, le nouveau regroupement appelle à la remobilisation pour un ultime combat, car, soutient-il, « … un peuple mobilisé et déterminé est invincible () Notre combat est légitime car c’est le combat du peuple togolais ».

Enfin, les organisations membres du nouveau front invitent les populations à prendre part massivement au meeting populaire prévu le 23 mars 2025 à Lomé.

Les OSC membres de ce regroupement sont Novation Internationale, Tournons La Page-Togo, Front Citoyen TOGO DEBOUT, Femmes Pyramide, FDCI, WELL Togo, AJAAH, ATDH, DRPDPS et ABEJ.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page