PolitiqueSociété
A la Une

“Un acte de bravoure patriotique”, selon Touche Pas A Ma Constitution

Le front « Touche pas à ma constitution » était devant la presse dans la matinée. Entre autres sujets abordés au cours de cette rencontre, les événements du 03 mai 2025, en l’occurrence la désignation et la prestation de serment de Faure Gnassingbé (président du conseil) et Jean-Lucien Savi de Tové (président de la République).

« En imposant cette prétendue nouvelle Constitution par la force, envers et contre tout, et surtout contre le peuple togolais, Monsieur Faure Gnassingbé ne plonge pas simplement le Togo dans un désordre institutionnel, mais aussi, il déchire le contrat social fondamental entre le peuple et l’État », déplore le front.

La tribune, publiée la veille de l’investiture de Faure Gnassingbé par la ministre Marguerite Gnakadé a été évoquée dans la déclaration liminaire lue lors de la rencontre. Selon « Touche pas à ma constitution », cette sortie de l’ancienne ministre des armées et proche de Faure Gnassingbé montre que « malgré l’arrogance affichée par le pouvoir, ses fondations se fissurent. Oui, la citadelle du pouvoir s’effondre de l’intérieur ! ».

Pour le front qui salue un acte de bravoure patriotique, en prenant courageusement position contre le maintien au pouvoir de Faure Gnassingbé, Mme Gnakadé a ouvert « une brèche historique dans ce régime que l’on croyait monolithique ». « En dénonçant avec force ce qui la révoltait depuis trop longtemps, elle accomplit son devoir le plus noble de citoyenne (…) Cependant, compte tenu de son statut d’ancienne ministre des Armées et de sa proximité personnelle avec le pouvoir, sa prise de position résonne comme un séisme politique », déclare le front.

En qualifiant ce geste d’historique, le front « Touche pas à ma constitution » « appelle solennellement les cadres et militants du parti UNIR, et tous ceux qui gravitent autour du pouvoir, à rejoindre en masse cette exigence de vérité et de changement portée par le peuple togolais, à l’exemple courageux de Madame Gnakadé ».

Enfin, le front nourrit l’espoir que Mme Gnakadé va poursuivre jusqu’au bout son nouvel engagement patriotique, et l’encourage à persévérer sur cette voie sans retour possible.

Aux défenseurs des libertés, le front demande d’« amplifier l’écho de cet acte courageux, afin d’inspirer d’autres consciences à s’éveiller, à aller au-delà des murmures et à s’exprimer publiquement, puis à agir ».

G.A.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page