Des coopérants militaires français instruisent des soldats togolais sur la topographie
Un détachement de l’armée française instruit depuis ce matin dans la région de la Kara des soldats de l’armée togolaise aux «notions de l’orientation sur le terrain et de la cartographie en salle de commandement ».
Un détachement français est actuellement présent dans la région de Kara pour former des soldats des forces armées togolaises à la topographie, a indiqué l’ambassade de France au Togo. Cette formation appréhende toutes les notions de l’orientation sur le terrain et de la cartographie en salle de commandement, d’après un tweet de l’ambassade de France à Lomé.
Cette formation intervient dans le cadre de la réorientation de la coopération militaire entre la France et les pays africains. Dans un discours tenu le 22 mars dernier à la veille d’un voyage en Afrique, le président Emmanuel Macron adopte une nouvelle ligne politique de la coopération militaire. Cette dernière passe désormais par deux axes : une réduction visible des effectifs français et l’augmentation des effectifs de ses partenaires africains ; une augmentation de l’offre de formation, d’accompagnement et d’équipements au meilleur niveau.
La présence française militaire est décriée dans certains pays africains dont le Mali et le Burkina, où la France a dû évacuer ses forces vers le Niger.
La France tient toutefois à garder un pied-à-terre en Afrique avec le maintien de certaines bases militaires et continuer à aider des pays africains en butte au terrorisme.
Le Mali et le Burkina Faso depuis 2010 sont confrontés à ce phénomène depuis les années 2010, des violences des groupes soi-disant djihadistes qui ont déteint sur le Togo depuis plus d’un an. Selon le chef de l’Etat, les attaques terroristes ont fait plus de 40 morts parmi les forces armées togolaises et plus d’une centaine parmi les civils.
Le Togo est un pilier de la France en Afrique, et des coopérants militaires français travaillent avec ses coopérants depuis des décennies.