Culture
A la Une

Master Class : Le Chocolat de Pâques à l’honneur à l’Hôtel 2 Février

Une centaine de personnes a participé, ce samedi 12 avril 2025 à l’Hôtel 2 Février, à une Master Class sur la chocolaterie. Cette formation organisée à l’occasion de la fête de Pâques a été placée sous le thème : « Le Chocolat de Pâques ».

Le chef Karim DHAIEM (chef chocolatier de l’Hôtel 2 Février) était ce samedi aux petits soins des participants à une formation sur la chocolaterie organisée par l’Hôtel. L’objectif est d’initier à la chocolaterie, les jeunes pâtissiers et toutes les personnes intéressées par la transformation du fruit du cacaoyer.

« Cette formation a été faite pour initier les jeunes pâtissier, et faire découvrir les techniques de la chocolaterie », explique chef Karim DHAIEM.

De l’histoire de la chocolaterie, le formateur a fait voyager les participants dans le temps et dans l’espace pour leur faire découvrir comment la fève de cacao transformée est devenue l’un des produits les plus consommés à travers le monde.

Entrant dans le vif du sujet, l’assistance a eu droit à des démonstrations sur « les techniques de tempérage du chocolat » ; « le moulage et la création du chocolat » ; sans oublier les « astuces et résolution de problèmes » qui pourraient subvenir lors de la fabrication du chocolat.     

Parmi les participants, il y avait aussi bien les jeunes que des femmes, des pâtissiers confirmés et ceux qui ne sont pas forcément du domaine de la pâtisserie. Tour à tour, ils se sont essayés aux techniques enseignées par le formateur.

« Cela m’a fait du bien. Les participants étaient concentrés, il y avait l’envie d’apprendre ; et cela m’a motivé à tout donner », se réjouit le chef chocolatier.

La satisfaction était également de mise chez les participants, à l’instar de Claire EVIAM, pâtissière qui a profité de la formation pour enrichir son talent.

Une remise de certificat par le chef Karim Dhaiem

« Je suis pâtissière, mais je n’avais pas fait de formation en chocolaterie. J’ai profité de l’occasion pour me former. J’ai beaucoup appris, et je suis très contente d’avoir pu participer à cette formation. Ça m’a permis d’enrichir mon savoir-faire dans le domaine », confie-t-elle.  

Satisfait de l’engouement rencontré par cette Master Class, et à la demande des participants, le chef Karim DHAIEM promet : « Nous avons a été débordés par le nombre. La prochaine fois, nous allons faire des ateliers avec de petits nombres de participants pour qu’il y ait plus de pratique ».

Géraud Afangnowou

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page