Les taux d’échec aux différents examens nationaux 2023-2024 ont été de loin supérieurs aux années précédentes. A la recherche de la causalité de ces résultats catastrophiques, le ministre des Enseignements primaire et secondaire désigne un coupable idéal : l’application Tik Tok.
Pour le ministre, ces échecs s’expliquent par l’addiction des élèves togolais à Tik Tok et de façon générale aux réseaux sociaux.
“Il faut réfléchir sérieusement à la place du téléphone portable, et plus particulièrement de TikTok, dans notre système éducatif pour améliorer la concentration et les résultats des élèves“, décline le ministre lors d’une émission sur une radio de Lomé le 29 août dernier.
“Chacun doit tirer les leçons de l’année écoulée pour éviter de reproduire les mêmes résultats à la prochaine rentrée scolaire“, ajoute le ministre nouvellement reconduit à ce poste. Le professeur Kokoroko en appelle également aux parents en ce qui concerne un contrôle voire une restriction de l’utilisation du numérique par les enfants.
Néanmoins, le ministre ne donne aucune statistique pour caractériser le phénomène, son importance statistique et sociologique, sa répartition dans l’espace et le temps, ni si son ministère a commandité une étude sur le phénomène.
Selon trafic StatCounter, une compagnie basée à Dublin qui édite un logiciel pour mesurer le nombre de visites sur un site Web, Facebook est de loin le réseau social le plus utilisé en Afrique, soit 90% des réseaux sociaux, à l’exclusion toutefois de Tik Tok, l’application chinoise.
Facebook représente toujours 69 à 83% du trafic au Togo, très loin devant Instagram, Twitter, Pinterest, dont l’utilisation reste marginale.
Tik Tok, unique causalité l’échec scolaire au Togo ?
Cependant Tik Tok n’st pas évalué, mais l’application reste très dominante chez les jeunes. L’application chinoise dont l’utilisation demeure interdite en Chine, et mise à l’index dans l’Union Européenne et aux Etats-Unis, est considérée comme toxique pour la jeunesse.
Mais l’utilisation Tik Tok par les jeunes togolais est une causalité unique de l’effondrement spectaculaire des taux de réussite aux différents examens nationaux ? Est-ce une coïncidence ou une corrélation ? On sait néanmoins que l’application a beaucoup servi à une frange de la jeunesse pour contester les résultats des dernières élections et fustiger la constitution de la Vème république.
Le professeur agrégé de droit occulte cette dimension. Car son intervention à l’orée de la rentrée scolaire qui débute le 16 septembre prochain, laisse passer sous silence les effectifs pléthoriques, l’insuffisance de manuels scolaires et d’enseignants, surtout d’enseignants de sciences exactes à l’intérieur du pays, l’absence de réforme de l’enseignement. Les mêmes causes qui produisent les mêmes effets du déclin de l’école togolaise depuis décennies.
Tik Tok ne pourrait être alors qu’une corrélation qui vient exacerber un phénomène. D’ailleurs, la chute de moitié du taux de réussite, interroge moins l’utilisation des réseaux sociaux qu’un certain laxisme ayant prévalu dans les corrections aux différents examens.