EducationSociété
A la Une

Un colloque international sur la « Recherche et Enseignement à l‘ère post-numérique » à l’Université de Lomé

L’Université de Lomé accueille du 6 au 10 mai 2025, un colloque international sur la Recherche et Enseignement à l‘ère post-numérique. Organisé par l’équipe de Recherche ER-GIDD du département d’Allemand, la rencontre bénéficie du soutien de la Fondation allemande Alexander von Humboldt.

Un colloque international et pluridisciplinaire placé sous le thème « Recherche et Enseignement à l’ère post-numérique », se déroule actuellement à l’Université de Lomé. Les travaux ont été lancés officiellement mercredi 07 mai 2025.

Dans son allocution, prononcée au nom de président de l’Université de Lomé, le Directeur de la Recherche et de l’Innovation (DRI), Prof Boko Essohanam souligne que la révolution numérique impacte quasiment tous les secteurs de l’activité humaine. Cette révolution, explique-t-il, offre « non seulement des opportunités d’innovation, mais lance aussi de nombreux défis matériels, éthiques et déontologiques à la communauté humaine ».

L’Ambassade d’Allemagne était également représentée lors de cette cérémonie d’ouverture. En saluant « l’engagement inlassable et passionné de l’Université de Lomé pour pouvoir approfondir ces échanges scientifiques et culturels » entre les deux pays, la Chargée d’Affaires de l’Ambassade d’Allemagne, rappelle que « l’échange académique est à l’origine d’innombrables découvertes scientifiques qui impactent le monde entier ».

« Un échange constant et approfondi est indispensable afin de trouver des réponses aux questions que nous adresse ce monde interconnecté quotidiennement. C’est en échangeant que nous pouvons avancer ensemble », soutient Mme Camilla Gendolla.

Un colloque pluridisciplinaire

Parmi les parmi participants à ce colloque, on retrouve des universitaires de différents pays, exerçant dans des disciplines diverses.

Prof AHOUA Firmin de l’Université Félix Houphouët-Boigny de la Côte d’Ivoire, va présenter devant ses pairs une communication relative à la digitalisation des langues africaines. « Ma conférence portera sur la question de la digitalisation de la littérature orale et écrite africaine, et sur le problème de l’archivage des langues africaines », explique l’universitaire, qui insiste sur l’importance des travaux.

Cette rencontre a été initiée par l’équipe de Recherche ER-GIDD du département d’Allemand, avec à sa tête Prof Dr. Akila AHOULI.

Evoquant le thème de ce colloque, il explique d’abord que l’ère post-numérique ne désigne pas seulement une époque postérieure à l’ère numérique dans laquelle nous vivons déjà, mais aussi et surtout un questionnement, une réflexion critique sur les rapports qu’entretient l’Homme avec le numérique.

« Dans la recherche et l’enseignement, l’avènement du numérique entraîne un changement de paradigmes aussi bien méthodologique qu’éthique et déontologique. En effet, si les applications numériques telles que le chat GPT ou l’IA permettent d’optimiser la recherche et l’enseignement, elles ne répondent pas toujours aux questions déontologiques et éthiques qu’elles soulèvent », poursuit Prof Dr. Akila AHOULI.

A travers ce colloque financé par la Fondation Alexander von Humboldt, la trentaine de participants s’assigne le devoir de plaider pour une évolution de l’homo digitalis de l’ère numérique vers un homo conscius de l’ère post-numérique.

Pour répondre à ce plaidoyer, le colloque abordera les questions suivantes : La numérisation est-elle compatible avec les valeurs et les normes actuellement partagées ? Quels changements de paradigmes peut-on observer avec les acquis du numérique dans les différentes branches de la recherche ainsi que dans les différents domaines d’enseignement ? Quels sont les défis et/ou les opportunités qui apparaissent dans la recherche et l’enseignement lors de la transformation numérique ? Quelles perspectives nouvelles et conformes à la dignité humaine ont déjà pu être ouvertes, sinon s’ouvriront à court, à moyen ou à long terme, par le numérique dans la recherche et l’enseignement ? Les travaux de ce colloque feront l’objet d’un document qui sera publié.

Géraud Afangnowou

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page