Journée mondiale de l’alimentation : 733 millions de personnes souffrent de la faim, selon la FAO

Le 16 octobre est célébrée la journée mondiale de l’alimentation sous l’égide de la FAO. Cette année, l’accent est mis sur les « ALIMENTS ».
Dans une déclaration, la FAO souligne que par aliments, on entend diversité, nutrition, prix abordables, accessibilité et sécurité. C’est-à-dire, « une plus grande diversité d’aliments nutritifs devrait être disponible dans nos champs, dans nos filets de pêche, dans nos marchés et sur nos tables, pour le bien de tous ».
Selon les statistiques, environ 2,8 milliards de personnes dans le monde ne peuvent se permettre un régime alimentaire sain. Elles souffrent ainsi de toutes les formes de malnutrition (sous-nutrition, carences en micronutriments et obésité).
Les personnes les plus vulnérables sont souvent contraintes de se rabattre sur des aliments de base ou des aliments moins chers qui peuvent être mauvais pour la santé, tandis que d’autres souffrent de l’indisponibilité d’aliments frais ou variés, ne disposent pas des informations nécessaires pour choisir un régime alimentaire sain, ou optent simplement pour la commodité.
« La faim et la malnutrition sont encore exacerbées par des crises prolongées qui résultent d’une combinaison de conflits, de phénomènes météorologiques extrêmes et de chocs économiques », précise la FAO.
Selon l’institution onusienne, les agriculteurs du monde entier produisent suffisamment d’aliments pour nourrir plus de la population mondiale, mais la faim persiste. Jusqu’à 733 millions de personnes sont confrontées à la faim en raison de conflits, de chocs climatiques répétés et de ralentissements économiques.
Dans sa mission, la FAO fournit aux pays une assistance technique en matière de politiques et de législation, renforce la gouvernance et les mécanismes de suivi, développe les capacités et encourage le dialogue politique multipartite pour transformer les systèmes agroalimentaires en vue d’une amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie pour tous.
En plus de l’assistance humanitaire et de l’aide au renforcement de la résilience aux personnes les plus vulnérables et touchées par les crises, la FAO a apporté en 2023 un soutien agricole urgent à près de 57 millions de personnes.